EXPERTISE ET COLLECTE DE FONDS À VALEUR PATRIMONIALE

En lien direct avec nombre de structures et d’institutions régionales, nationales et internationales en charge de promouvoir la mémoire collective animée, notre équipe de production propose l’expertise et la prise en charge de fonds pouvant représenter une forte valeur patrimoniale. Nous accompagnons toute structure professionnelle ou amateur, collectivités et institutions dans la collecte et la valorisation de fonds audiovisuels sur des thématiques diverses et variées. La méthodologie de travail est adaptée à chaque projet en fonction de l’intérêt qu’il représente.

 

 

Exemple type de méthodologie mise en place pour le traitement d’un fonds collecté :

  • Mise en place d’un plan de communication territorial sur le secteur géographique concerné
  • Organisation et suivi de la collecte en lien avec la structure organisatrice
  • Inventaire détaillé du fonds et recherche documentaire
  • Vérification physique des supports et établissement d’un rapport
  • Numérisation d’échantillons choisis
  • Définition d’une stratégie globale pour la valorisation finale
  • Réalisation d’outils de promotion en vue de présentation du projet de valorisation
  • Recherche de financements
  • Mise en production des travaux
  • Restauration et nettoyage physique des supports sélectionnés
  • Numérisation au format adapté
  • Restauration et nettoyage numérique
  • Valorisation des supports numériques

Notre catalogue d’archives inédites représente à ce jour plusieurs milliers d’heures de programmes, et notre collection de films d’édition est également riche de plusieurs centaines de films.

Pour toute question relative à la collecte ou à la prise en charge d’un fonds, merci de prendre directement contact avec notre studio.

NOS DERNIERS TRAVAUX EN LA MATIÈRE

Ce film a été tourné par Jean-Marie Seigneurin entre 1969 et 1971 pendant son service militaire comme « expert de coopération technique, médecin  de la Mission Médicale Française » à Kabul.

En 1970, le roi Zaher Shah, sans autorité réelle, est à la tête du pays. Différentes ethnies se répartissent les pouvoirs selon les régions. De nombreux  pays étrangers ont établi des coopérations à Kabul, notamment la Chine, la Bulgarie, la France, l’Allemagne, l’Angleterre ; mais les plus importants quantitativement sont  l’URSS et les Etats-Unis.

A côté du travail à l’hôpital , il profite des week-ends et jours fériés pour sillonner le pays. En tant que médecin, il avait toujours avec lui quelques médicaments que les afghans lui demandaient dès qu’il arrivait dans un village.

Suite aux travaux de numérisation des 2 bobines originales de 600m chacune, nous avons re-monté le film numériquement, enregistré un commentaire et composé l’univers musical. Ce film sera prochainement projeté en cinémathèque

Durant l’année 2013, La Suite Numérique découvre l’existence d’un incroyable fonds 16mm tourné par un aventurier reporter parisien, Albert Robillard. L’enquête est lancée !

Albert Robillard, photographe passionné de découvertes, de rencontres et de voyages, décide de partir parcourir le monde avec sa caméra 16mm. L’oeil aguerri il va immortaliser près de 50 000 clichés et tourner plus de 150 films entre 1949 et 1980 à travers les 5 continents.

L’Afghanistan en 1965, l’Australie en 1958, le Botswana en 1962, le Cambodge en 1964, le Galapagos en 1974, le Japon en 1954, la Jordanie en 1973, le Sénégal en 1949, l’ URSS en 1959…

Au retour de ses voyages il organise les projections de ses films lors de conférences qu’il tient au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, mais également auprès

En février 2014 nous rencontrons Laurent Prot artiste lyonnais officiant sous le pseudonyme d’ « In Aeternam Vale » depuis les débuts des années 80. Attiré par la techno froide et lancinante développée sur l’un de ces morceau intitulé « Piscine » sorti sur le label indépendant américainMinimal Wave, nous lui proposons d’en réaliser la vidéo promotionnelle.

Parallèlement et durant la même période, la faculté des sciences du sport de Lille nous confiait un fonds 16mm d’images enregistrées sur cassettes Betacam durant les années 90 sur le thème de la natation. Heureuse coïncidence, fruit du hasard ? Cette opportunité était bien évidement à saisir.

La valorisation des images issues de ce fonds fut assurée au travers d’un film de montage comptabilisant plus de 14.000 vues à ce jour. La vidéo de 14.24 min est disponible à la consultation sur le compte youtube du label Minimal Wave

CONTACTEZ-NOUS !

La Suite Numérique – 1 rue Jarente – 69002 Lyon – 09 82 47 98 79